top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
Guillaume Posé

11 chansons pour apprendre le français


 


Apprendre la grammaire française peut parfois être un vrai défi, mais pourquoi ne pas rendre l'expérience plus agréable en associant la langue à la musique ? La leçon d’aujourd’hui est un peu différente. On va essayer de comprendre comment la musique peut t’aider à t’améliorer en français. En plus, je vais te recommander plein de chansons qui sont très agréables à écouter et qui vont te faire progresser naturellement.




 


Comment la musique peut-elle t’aider ?


Tout d’abord, voyons comment la musique peut t’aider en français. Eh bien, c’est simple. Quand on écoute de la musique, on a des émotions. Très souvent, on est heureux et c’est beaucoup plus facile d’apprendre des choses quand on est content et pas stressé.


De plus, la grammaire est souvent difficile en français, mais si tu étudies la grammaire d’une chanson que tu aimes, tu auras envie de comprendre pourquoi ton chanteur préféré a utilisé un temps verbal précis et pas un autre par exemple. Pourquoi est-ce qu’il n’a pas prononcé le mot "NE" dans la négation ? Quels sont les mots d’argot qu’il utilise ? C’est pour cette raison que c’est très important de regarder les paroles des chansons et de chanter en même temps que le chanteur. Ça te permettra de copier la prononciation, le rythme et l’intonation tout en apprenant du vocabulaire.

 

Pour résumer, la musique a la capacité unique d'activer des parties spécifiques de notre cerveau, facilitant ainsi l'apprentissage, notamment grâce à la répétition et au plaisir qu'elle suscite. Et tu verras que chaque chanson apporte quelque chose : un nouveau temps, des expressions, des enchaînements typiquement français, un vocabulaire différent…




🎵 11 chansons qui vont t’aider


C’est justement ce que tu vas découvrir avec 11 exemples de chansons en français adorées par les étrangers qui sont parfaites pour apprendre ma belle langue. Tu pourras les retrouver dans la playlist que j’ai faite spécialement pour toi. Cette playlist se trouve juste ici :



Mais voyons les chansons que j’ai sélectionnées.

 



"J't’emmène au vent" – Louise Attaque



 

"J't’emmène au vent" de Louise Attaque, un groupe de rock français qui mélange rock, folk et chanson française. Leur chanson "J't’emmène au vent" est faite pour la fête. Elle date de 1997, mais elle est encore écoutée de nos jours par tous les Français ! Quand elle passe, tous les Français crient parce qu’ils sont super contents et tout le monde chante. Tu ne peux pas dire que tu connais la France si tu ne connais pas cette chanson.


Elle fera beaucoup de bien à ta grammaire parce qu’on retrouve très souvent la structure :


"je voudrais que"

+

verbe au subjonctif.


Par exemple : "Je voudrais que tu sois là de temps en temps."

 



"Dernière danse" - Indila



 

"Dernière danse" de la chanteuse Indila. C’est la chanson francophone la plus écoutée sur YouTube avec plus d’un milliard de vues. Elle mélange la pop française et la musique urbaine avec des touche orientales. C’est une chanson incroyable !


Elle utilise beaucoup le présent de l’indicatif et le vocabulaire est assez simple. Ça te permettra d’être plus confiant pour tes débuts quand tu chanteras en français. Le rythme est lent, mais envoûtant. Elle parle de sa mélancolie, de l’amour et de la nostalgie. Je suis sûr que ça te plaira.




"Papaoutai" - Stromae



 

"Papaoutai" de Stromae qui est un chanteur belge hyper connu qui propose toujours un mélange unique de plusieurs genres. Tu le connais ! Tu connais sûrement la chanson "Alors on danse !", mais, moi, je te recommande également la chanson "Papaoutai" qui est pleine d'émotions et de réflexions sur la paternité et les relations familiales.


"Papaoutai" signifie "papa, où tu es ?". Tu verras que tu pourras apprendre beaucoup de vocabulaire très contemporain sur les relations et les émotions. Mais c’est surtout une super chanson pour danser.

 



"Est-ce que tu m’aimes ?" - Gims



 

"Est-ce que tu m’aimes ?" Une chanson de Gims, mon chanteur préféré. Il est franco-congolais et aborde souvent le thème de l’amour dans un style qui mélange la pop et le rap avec des influences africaines.


Grâce à sa chanson "Est-ce que tu m’aimes ?" tu pourras revoir la structure "est-ce que" pour poser des questions. Par exemple, quand le chanteur dit : "Est-ce que tu m’aimes ?"


Tu iras découvrir le "E" muet, c’est-à-dire le "E" qui disparaît quand on parle. Gims dit "j’sais pas si je t’aime" au lieu de dire "je ne sais pas si je t’aime". Donc, il a aussi retiré le mot "NE" de la négation. C’est un truc qu’on fait tout le temps en français.


En tout cas, ce que j’adore dans ses chansons, c’est qu’il articule bien et qu’on comprend facilement ce qu’il dit. C’est un excellent chanteur pour toi qui apprends le français.




"Ne me quitte pas" - Jacques Brel



 

"Ne me quitte pas" de Jacques Brel. C’esst un classique de la chanson française. Tu dois absolument la connaître. J’ai juste un mot pour définir cette chanson : Waouh !


Jacques Brel fait un usage magnifique de l’impératif pour supplier : "ne me quitte pas". Ensuite, il utilise le futur pour promettre des choses à l’être aimé qu’il essaye de reconquérir. Il emploie aussi le passé composé pour donner des arguments à son amour.


C’est un chef d’œuvre. La chanson est très lente et elle sera donc très facile pour toi. Par contre, si tu viens de vivre une séparation, prépare tes mouchoirs pour pleurer.💔😭

 



"Ça va ça vient" - Slimane et Vitaa



 

"Ça va ça vient" de Slimane et Vitaa. Voilà un bel exemple de musique pop française qui donne de l’énergie et qui rappelle que dans la vie, il y a des hauts et des bas. Eh oui, dans la vie, ça va ça vient. Tu sais, c’est le genre de chanson que tu écoutes et qui te fait du bien.


En plus, elle est simple à comprendre et à chanter. Elle te permettra de réviser tous les verbes irréguliers les plus utilisés : ÊTRE, AVOIR, ALLER, VENIR, FAIRE, DIRE et SAVOIR.


Si tu écoutes la chanson "Ça va ça vient", elle te restera dans la tête pendant plusieurs jours et tu voudras découvrir toutes les autres chansons de Slimane et Vitaa.

 



"Un monde meilleur" – Keen'v



 

"Un monde meilleur" de Keen'v. C’est une musique entraînante et qui donne envie de danser. C’est une excellente chanson qui imagine un monde guidé par l’amour et le respect.


Mais comme c’est un monde hypothétique, Keen V utilise le conditionnel. Je rappelle que les terminaisons du conditionnel sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.


Donc, quand tu écouteras la chanson de Keen'V, il y aura des choses comme :


"Dans un monde meilleur, on pourrait… on vivrait.. on ferait…"


J’aime beaucoup Keen'V parce que c’est un chanteur qui voit le côté positif de la vie et qui veut vraiment aider les gens grâce à sa musique.



 

"Les Champs-Élysées" - Joe Dassin



 

"Les Champs-Élysées" de Joe Dassin. Une vieille chanson que tu dois absolument connaître avant d’arriver à Paris aux Champs-Élysées. J’espère que tu la chanteras une fois à Paris parce que les paroles décrivent des scènes de la vie quotidienne sur les Champs-Élysées, la beauté de la capitale française et l'insouciance des moments passés dans la ville lumière. "Les Champs-Élysées", c’est l’amour et la joie concentrés dans une seule chanson.


C’est aussi un bon moyen de faire la distinction entre l’imparfait et le passé composé.


L’imparfait, c’est le temps de la description. C’est comme un tableau.


Le passé composé, c’est le temps de l’action. C’est comme un film d’action.

 



"Toi + Moi" - Grégoire




"Toi + Moi" de Grégoire. Le titre de la chanson dit tout ! Grégoire joue avec les pronoms toniques.


Les pronoms toniques, ce sont les pronoms qu’on utilise avec une préposition (chez moi, avec toi…), mais aussi pour désigner une personne ou pour insister. On les revoit ensemble :


moi / toi / elle / lui / nous / vous / elles / eux


⚠️ Fais bien attention aux formes masculines que tous les élèves oublient tout le temps : "lui" et "eux".

 

Mais c’est beaucoup mieux d’apprendre les pronoms toniques en chanson, non ? Avec Grégoire, tu pourras le faire grâce aux répétitions dans les paroles qui facilitent la mémorisation.



 

"Plus tard" – Bigflo et Oli



 

"Plus tard" de Bigflo et Oli. Une belle chanson d’un duo de chanteurs de Toulouse qui mélange la chanson française et un type de rap plus calme. Ces deux frères chantent les croyances des enfants et leurs questionnements. Ils réfléchissent sur la notion de "plus tard" et sur le fait que beaucoup de gens, pour diverses raisons, n'ont pas la certitude de pouvoir se projeter dans l'avenir.


De plus, plus tard, on se pose toujours les mêmes questions. Grâce à cette chanson, tu pourras repenser à ton enfance, à tes questions sur la vie, mais surtout, tu pourras réviser l’imparfait, le passé composé et le futur en chantant.



 

"Les filles d’aujourd’hui" – Joyce Jonathan et Vianney



 

"Les filles d’aujourd’hui" de Joyce Jonathan et Vianney. C’est une chanson qui essaye de comprendre les filles et les garçons de la nouvelle génération dans leurs histoires d’amour de plus en plus éphémères.


Cette chanson est magnifique. Les verbes sont conjugués au présent et les phrases sont simples. Par contre, elle t’offre beaucoup vocabulaire un peu moins courant que tu dois absolument connaître. Par exemple, on a le mot "débile" qui veut dire "idiot", le verbe "se défiler" qui veut dire "fuir" ou le verbe "s’agacer" qui veut dire "s’énerver". Je trouve que ça ressemble à une belle poésie chantée.

 


 


Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :



😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos BONUS :



📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉

 

Commentaires


bottom of page