RÂLER !!! Nous, les Français, on adore ça ! On n’est jamais satisfaits et on adore donner notre avis sur tout et sur n’importe quoi !
Eh bien… je veux respecter la tradition, donc j’ai décidé de faire cette vidéo sur 12 choses que les Français n’aiment pas. Allez ! Viens râler avec moi pour devenir un vrai Français !
😅 Je suis sûr qu’il y aura des Français qui ne seront pas d’accord et qui voudront râler !
Les Français n’aiment pas :
1. quand les gens ne coupent pas le fromage correctement
Ah ça, c’est le petit truc qui ne nous plaît pas du tout. Quand quelqu’un prend un couteau et commence à couper le fromage n’importe comment ! On déteste ça. Et ne me dis pas "C’est quoi le problème ? C’est seulement un fromage !" Ce n’est pas seulement un fromage ! On parle des fromages français et ici le fromage, c’est sacré ! Bon, ça peut paraître compliqué, mais en fait, il y a juste une règle simple à respecter. Il ne faut pas que les derniers morceaux soient représentés uniquement par le talon du fromage ! Mais d’abord, c’est quoi le talon du fromage ?
Tout d’abord, on a la croûte qui est la partie extérieure du fromage, tandis que le talon est une partie interne qui se trouve à proximité de la croûte. Le "talon du fromage" est une zone qui est souvent plus dure et plus compacte que le reste du fromage en raison de la perte d'humidité qui se produit lors de l'affinage.
Donc, il faut toujours essayer d’équilibrer la proportion de croûte et de pâte pour que toutes les parts soient plus ou moins équitables et que tout le monde puisse profiter du délicieux fromage qui est servi !
Si le fromage est rond, c’est facile. Tu fais comme pour une pizza. Si le fromage est en forme de pointe, ça se complique un peu.
À ce jour, on compte plus de 1 200 variétés de fromages français. Donc, il y a BEAUCOUP de manières de couper les fromages en fonction de la taille, de la forme, du type et de la consistance, mais si tu dois retenir une seule chose, la voilà : il ne faut pas que les derniers morceaux soient représentés uniquement par le talon du fromage !
Ah et tu connais l’expression "en faire tout un fromage" ? Ça veut dire qu’on donne des proportions énormes à un petit problème. Eh bien, c’est le cas ici, quand quelqu’un dit du mal de nos fromages, ON EN FAIT TOUT UN FROMAGE.
2. les gens qui critiquent la gastronomie française
Si tu veux te faire des ennemis en France, alors il suffit de dire que la gastronomie française n’est pas bonne ! On déteste quand les gens critiquent les plats français. Nos plats sont connus dans le monde entier et ils sont reconnus pour leur grande qualité.
Alors, si tu dis que le bœuf bourguignon, c’est bof bof, tu recevras sûrement un regard comme celui-ci : 🤨
Je sais, tu vas me dire "Alors Guillaume, tu trouves normal de manger des cuisses de grenouilles ou des escargots". Eh bien, oui, bien sûr que c’est normal !
Mais ne t’inquiète pas ! Étant donné la variété disponible dans notre gastronomie, il y aura forcément plusieurs plats que tu adoreras ici ! Bon ça ne veut pas dire qu’on ne sait pas apprécier les plats des autres pays, mais c’est juste qu’on défendra toujours nos plats nationaux que tout le monde adore !
3. manger sans pain
On est au restaurant et… où est le pain ? Où est le pain ?
Ben ouais, le pain sur la table au restaurant, c’est la base ! Le pain est toujours offert gratuitement et dans tous les restaurants. Du coup, on prend toujours une petite tranche de pain pendant le repas !
C’est une chose qui nous manque beaucoup quand on va dans d’autres pays. On s’attend à avoir un bout de pain et parfois il n’y a rien.
Et notre pain est tellement bon ! C’est pour ça qu’on veut en manger tout le temps : croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Hmmm ! Un vrai délice !!!
4. les gens qui critiquent le vin français
On adore notre vin et on pense que c’est le meilleur du monde ! En fait, on ne pense pas, on est sûrs que le vin français est le meilleur du monde, de l’univers même ! Ici, le vin, c’est sacré ! Donc ne le critique pas, n’y mets pas de glaçons et encore moins de l’eau, sauf dans l’expression "mettre de l’eau dans son vin".
Oui, c’est une expression française très connue et ça veut dire "Être moins sévère, modérer ses exigences, être moins ambitieux". J’exagère un peu sur le vin. Je vais mettre de l’eau dans mon vin, au sens figuré, bien sûr ! Je généralise et c’est le cas pour toutes les choses que je liste, mais c’est vrai que si tu demandes à un Français de choisir entre un vin français et un vin d’un autre pays, il te répondra sûrement qu’il préfère boire un vin français. Donc on n’aime pas quand les gens critiquent nos vins !!!
5. le système administratif français
Oh là là ! C’est lent ! C’est compliqué ! C’est une bureaucratie infernale !
Les Français ont tendance à se plaindre de l'administration française pour différentes raisons. Voici quelques exemples :
- Complexité des règles et des normes.
- Difficulté à obtenir des rendez-vous et des réponses en raison du nombre important de demandes ou de la complexité des procédures. - Bureaucratie excessive. Pour obtenir un document, il faut en remplir 10 !
En plus, très souvent, tu dois faire la demande ou envoyer des documents par courrier avec accusé de réception ! Oui, tu dois envoyer une lettre écrite à la main pour la plupart des demandes administratives ! UNE LETTRE !!! On a vraiment un train de retard. Mais je pense que le système administratif, c’est le problème de tous les pays, non ?
6. parler d’autres langues
On sait très bien que nous, les Français, on est connus pour ne pas faire assez d’efforts pour parler, pas seulement l’anglais en fait, mais les langues étrangères en général. Certains disent que c’est un orgueil français pour protéger notre langue ou qu’on est très attachés à notre culture ou encore qu’on est très fiers de la langue française ! Comparée à d’autres pays européens, la France est loin d'être la meilleure dans la pratique des langues étrangères. Mais pourquoi ?
À mon avis, il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, le système éducatif. On apprend l’anglais depuis petit, mais c’est juste une matière comme les mathématiques ou la géographie. L’objectif n’est pas de devenir bilingue, mais d’apprendre des règles de grammaire et des verbes irréguliers.
De plus, on n’a pas assez l’occasion de pratiquer la conversation. Si on compare la France à d’autres pays en Europe, on peut penser à d’autres raisons également. Par exemple, les Danois ont une meilleure pratique de la langue anglaise, mais le danois n’est généralement pas parlé en dehors des frontières du Danemark. En revanche, la langue française est plus internationale et elle peut être parlée ou comprise dans de nombreux autres pays. Par conséquent, la motivation pour apprendre d’autres langues est moins forte.
De plus, on n'est pas habitués aux langues étrangères au quotidien. En France, tous les films sont doublés et au cinéma, même s’il y a des séances en version originale, on a toujours des séances doublées. S’il y a des mots étrangers dans les publicités, il y a une loi qui oblige que ces derniers soient traduits en français. Le pire, c’est que la dernière fois, sur une publicité, j’ai vu la traduction du mot OKAY !!! Il y avait une petite étoile qui renvoyait en bas de page pour donner la traduction en français : *d’accord.
WHAT ??? Euh… *Quoi ?
Mais surtout, je pense que la raison principale pour laquelle on n’aime pas parler d’autres langues, c’est parce qu’on a honte de notre accent ! Yes ! We talk like this ! => lire comme ça : yes oui tolk laïk ziss
On sait que notre accent est très fort et donc on préfère continuer à parler en français. Mais en tant que professeur de français pour les étrangers, je tiens à te dire que le plus important, c’est la communication. Il faut que tu arrives à faire passer ton message de manière simple et claire. C’est tout. L’accent, la place des mots, le vocabulaire, la grammaire, tout ça, c’est important, mais ça viendra avec le temps et avec une pratique constante de la langue.
Et si quelqu’un se moque de toi, tu sais déjà que ce ne sera pas ton ami ! Parle avec une autre personne qui sera plus ouverte, plus gentille et plus intéressante ! 😉
7. parler d’argent
En France, le sujet de l’argent reste un tabou.
Dans d’autres pays, par exemple, ça peut paraître normal de demander à son ami combien il gagne, mais en France, très souvent, on évite ce sujet ou on en parle de manière assez évasive. Si tu demandes à ton ami "Combien tu gagnes ?", ce sera très mal vu. Il te répondra sûrement par un "Je pense que mon salaire est suffisant pour vivre et pour profiter de la vie" et pas par un "Je gagne 2 000, 5 000 ou 10 000 euros par mois".
Je pense que ça vient de la devise de la France : liberté, ÉGALITÉ, fraternité. On aime cette idée qui fait que tout le monde à les mêmes droits. Pas besoin d’être riche pour être bien soigné en France et surtout, l’argent ne fait pas le bonheur, même s’il y contribue comme dit le dicton. Pour aller plus loin, on pourrait dire qu’en France, les signes extérieurs de richesse ne sont pas toujours bien vus.
Sur ce sujet, je dirai que même si on a tous ce rêve de richesse (plus ou moins secrètement), en France, on n’aime pas parler d’argent parce qu’on préfère raisonner en termes de qualité de vie et de richesse intérieure.
8. se taire et accepter
Se taire, ça veut dire, ne rien dire, rester silencieux. C’est rare qu’un Français accepte une chose qu’il n’aime pas sans contester, sans se plaindre. Je pense que tu as déjà remarqué ça. On fait toujours beaucoup de grèves parce qu’on n’est jamais d’accord avec les nouvelles règles ou les nouvelles lois. On ne peut pas rester les bras croisés sans rien dire.
Si quelque chose ne nous plaît pas, on ouvrira notre bouche pour le faire savoir. Parfois, ça peut sembler un peu réactionnaire parce qu’on s'oppose à tout changement. Mais en même temps, on peut se demander si cette attitude ne révèle pas tout simplement notre peur du changement. À voir !
9. manger épicé
Attention, j’ai dit ÉPICÉ en un mot. ÉPICÉ, c’est quand ça pique ! Je n’ai pas dit "manger ET PISSER". Ce sont deux choses différentes !
On aime bien manger nos plats, mais généralement, quand c’est trop épicé, la plupart des Français ont un peu de mal. Il faut qu’il y ait du goût, mais si ça pique, rien ne va plus !
Bon, après il y a des exceptions, surtout quand il s’agit des départements français d’Outre-Mer où, généralement, on aime bien le piment, le poivre et les plats épicés en général. C’est mon cas, moi, j’adore le piment ! J’adore manger épicé ! Mais bon, en français, il y a toujours une exception, non ?
10. les fast-foods
En France, on attache une grande importance à la qualité de la nourriture et à la santé, et on peut être critiques par rapport aux mauvaises habitudes alimentaires ou de santé qui peuvent nuire au bien-être.
Par conséquent, les fast-foods, ce n’est pas ce qu’on préfère. Il y en a de plus en plus, c’est vrai, mais généralement les Français critiquent ce qu’on appelle la malbouffe.
La malbouffe, c’est un terme utilisé pour décrire des aliments qui sont considérés comme malsains ou de qualité inférieure sur le plan nutritionnel. Ces aliments sont souvent riches en gras, en sel, en sucre ou en calories, et sont souvent associés à un risque accru de problèmes de santé.
On aime manger les choses qui sont saines et un petit resto traditionnel sera toujours préféré à un fast-food.
11. les gens impolis
S’il y a une chose qu’on ne supporte vraiment pas, c’est le manque de politesse. Presque en toute circonstance, on sera polis ou on fera de notre mieux pour faire preuve de politesse. Chaque pays a ses propres règles de politesse. En France aussi c’est comme ça.
Mais alors, c’est quoi la politesse pour un Français ?
Tout d’abord, c’est le fait de dire BONJOUR ou BONSOIR avant de demander un renseignement à une personne. Ensuite, tu auras aussi besoin de quelques formules de politesse comme EXCUSEZ-MOI, S’IL VOUS PLAÎT et MERCI.
Tu verras que tout le monde utilise ces formules aussi bien le président de la République que la personne qui est sans-abri et qui demande de l’argent dans les rues. Ça fait partie des codes de notre langage et on n’aime pas quand ces codes ne sont pas respectés.
De plus, il faut vraiment respecter les règles de vouvoiement c’est-à-dire l’emploi du mot VOUS pour le registre formel. Ouais, je sais, c’est une chose assez compliquée ! Quelle situation est formelle ? Quelle situation est informelle ? C’est un vrai casse-tête pour les étrangers et c’est pour cette raison que j’ai fait une super vidéo sur le sujet :
12. la démesure
Alors, la démesure, c’est un terme qui fait référence à un excès, un dépassement de la mesure raisonnable ou appropriée. Par exemple, dans certaines grandes villes comme New York aux États-Unis ou São Paulo au Brésil ou Tokyo au Japon, les paysages sont composés de gratte-ciels, les routes et autoroutes sont très larges et une foule de gens va dans tous les sens pour traverser les passages piétons interminables afin de s’asseoir dans des restaurants gigantesques.
C’est vrai que tout ça nous impressionne quand on est en vacances dans ces endroits. C’est surprenant ! Mais généralement, on est bien contents de retrouver nos bâtiments très bas, nos petites routes, nos rues étroites et nos petits restaurants où le patron est aussi le serveur, le caissier et parfois même le chef de cuisine ! On préfère les choses à taille humaine.
Voilà ! J'espère que tu as bien aimé cette leçon ! 😀 🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier.
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager ces histoires avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉
Comentários