Voilà 18 mots français très utilisés au quotidien et qui sont à la fois bizarres et très drôles. Aujourd'hui, je vais te présenter des mots que tu vas adorer utiliser dans tes conversations ! N’oublie pas de t’abonner et d’appuyer sur la petite cloche pour ne rien rater. Et c’est parti !
ouistiti
Le mot "ouistiti" est généralement utilisé pour désigner un petit singe, mais il a aussi une connotation amusante. Il est souvent utilisé pour faire sourire quand on veut prendre une photo. On dit par exemple :
Tout le monde dit "ouistiti" !
C'est un mot super marrant et tu es obligé de sourire pour le prononcer. La prochaine fois que tu voudras sourire pour une photo, j’espère que tu diras "Ouistiti !"
zizi / zézette
Ce sont deux mots qui sont très drôles en français. Quand on parle à des enfants, pour désigner le sexe masculin 🚹, on dit le mot "zizi" et pour le sexe féminin 🚺, on dit la "zézette".
Les garçons ont un zizi et les filles ont une zézette.
Ce sont des termes enfantins, donc ils ne sont pas vulgaires.
le popotin
Passons à une autre partie du corps. On a parlé de la partie qui est devant. Maintenant, on va parler du derrière. Pour désigner les fesses ou le derrière de façon plus comique ou enfantine, on dit le "popotin". Par exemple :
Ne reste pas assis. Va bouger ton popotin sur la piste de danse.
C’est un mot qui fait sourire et qui n’est pas vulgaire. Si tu veux faire un compliment rigolo, tu peux aussi utiliser ce mot :
Waouh ! Il a un joli popotin !
le boudin
En parlant de "popotin", il y a un autre mot qui a un lien avec lui et qui est très drôle : le "boudin". En fait, le mot "boudin" a plusieurs sens.
Il peut désigner une charcuterie, un type de saucisse 🌭. On utilise aussi ce mot comme synonyme de "caca" 💩 quand on parle avec des enfants. Ça représente donc les excréments.
Mais il y a encore un autre sens. De façon familière et péjorative, quand on veut parler d’une personne qui n’est vraiment pas belle 🤪, on dit que c’est "un boudin".
chichi
On utilise ce mot dans la locution "faire des chichis" qui signifie faire des manières excessives, compliquer les choses ou être trop formel sans aucune raison. Par exemple :
Ne fais pas de chichis, tu peux te servir tout seul et autant que tu veux !
Ici, ça veut dire : Ne sois pas trop poli ou timide et fais comme chez toi.
Attention à ne pas confondre le mot chichi avec le mot pipi. Le pipi, c’est l’urine.
Donc, si un de tes amis est un peu gêné chez toi et qu’il n’ose pas faire certaines choses, tu peux lui dire :
Arrête de faire des chichis, on est entre amis !
C'est une expression amusante pour le mettre à l’aise.
zigouiller
C'est tuer, assassiner quelqu'un de manière brutale, souvent dans un contexte humoristique. Un mot fort, mais qui peut être utilisé de manière légère parce qu’il a une sonorité qui est rigolote. Ça fait rire. Donc, la prochaine fois que tu verras un moustique sur ton bras, tu pourras lui dire :
Attends un peu. Je vais te zigouiller !
les biscotos
Ce sont les biceps 💪. C’est un terme humoristique pour parler des biceps. Les biceps, ce sont ces muscles qui sont ici. Du coup, tu peux dire des phrases comme :
Quentin a de gros biscotos depuis qu’il va à la salle de sport.
C’est un mot plus amusant que biceps.
un hic
C’est un petit problème, une difficulté inattendue. Par exemple :
Je suis prêt pour notre promenade, mais il y a un hic. Il pleut !
Ça signifie que même si je suis prêt, il y a un élément qui pose problème : la pluie qui a commencé à tomber. Donc, si tu entends quelqu'un dire "Il y a un hic !", tu sais qu'il y a un souci.
Souvent, on dit aussi "un petit hic" pour vraiment minimiser le problème. Par exemple, imagine, tu es en train de conduire et la police t’arrête. Le policier te demande ton permis, mais tu l’as oublié chez toi. Du coup, tu peux lui dire :
J’ai les papiers de la voiture, mais le seul petit hic, c’est que j’ai oublié mon permis de conduire à la maison.
rikiki
Le mot "rikiki" est le synonyme de très petit, minuscule. Par exemple :
Les chihuahuas sont des chiens rikikis.
Tu peux aussi l’écrire avec un Q et un U si tu préfères. Voilà un autre exemple.
Pendant les soldes, tous les magasins proposent des prix riquiiquis.
Ça veut dire que les prix sont très bas pendant les soldes.
et tout le tralala
Ça désigne tout ce qui va avec une situation, souvent en ajoutant un côté superflu, inutile. Par exemple :
Elle a organisé une grande fête avec des apéritifs, des cadeaux, un DJ, un spectacle et tout le tralala.
C’est une manière amusante de dire qu’il y avait beaucoup de choses en plus. Peut-être qu’il y avait des chocolats, différents vins, des décorations, des ballons, des chapeaux… Bref ! Tout le tralala !
Je te donne un autre exemple. Si tu n’es pas romantique et que c’est la Saint-Valentin, tu peux dire :
Je n’aime pas la Saint-Valentin avec les fleurs, les cœurs, les lettres d’amour et tout le tralala.
zigoto
Ça me fait penser au mot "zigoto". C'est un terme assez mignon pour désigner une personne un peu folle ou bizarre. Par exemple, si tu vois deux personnes déguisées devant chez toi, tu peux dire :
C’est qui les deux zigotos devant notre maison ?
C’est un mot sympathique qui n’est pas très offensant. C’est juste pour plaisanter. Voilà un autre exemple, si ton enfant fait n’importe quoi et qu’il saute partout dans la maison comme un kangourou, tu peux lui dire :
Arrête de faire ton zigoto !
Ça veut dire : Arrête de faire le fou et d’agir bizarrement !
asticot
Voyons le mot "asticot". Le terme asticot, qui désigne à l'origine une petite larve, est parfois utilisé de manière familière pour décrire un enfant, mais pas n’importe quel type d’enfant. C’est pour parler d’un enfant qui bouge beaucoup, qui a plein d'énergie, un enfant qui est comme un ver de terre parce qu’il se déplace tout le temps pour découvrir son environnement. Donc, on peut faire des phrases comme :
Les asticots, on se calme et on mange !
Moins de bruit, les asticots. Les adultes essayent de discuter.
J’aime bien l'image de l'asticot pour décrire un enfant parce que les enfants sont toujours en train de se tortiller comme des asticots. En plus, c’est un mot qui peut être utilisé de manière légère et tendre. Ce n’est pas méchant, au contraire.
badaboum
Et si ton enfant n’arrête pas de bouger et qu’il tombe juste après, tu peux crier : Badaboum ! Tu comprends ce que ça veut dire, "Badaboum" ? C'est une onomatopée qui exprime le bruit de quelque chose ou de quelqu'un qui tombe. Ça fait "Badaboum !" Par exemple :
Mario a glissé sur une peau de banane et badaboum !
Il est tombé. C’est un mot drôle à dire et qui surprend toujours. Utilise-le pour montrer ton excellent niveau de français et pour faire rire tout le monde.
bidule
C’est un terme vague pour désigner un objet dont on a oublié le nom. Par exemple :
Passe-moi le bidule là-bas, je ne sais plus comment ça s’appelle !
Bidule, c’est un mot un peu ridicule. Mais il est pratique si tu manques de vocabulaire. Tu peux aussi dire un truc ou un machin. Ces trois mots vont te sauver la vie en France. Je te conseille surtout d’utiliser le mot "truc" qui est le plus fréquent des trois.
bidouiller
Attention à ne pas confondre le mot "bidule" avec le verbe "bidouiller" qui signifie bricoler ou manipuler quelque chose de manière improvisée, souvent avec des moyens limités ou sans être un expert dans le domaine. Par exemple :
J'ai bidouillé ma vieille machine à laver pour qu'elle fonctionne encore quelques mois.
Ça veut dire que j’ai fait une réparation provisoire et grâce à mes compétences qui ne sont pas excellentes. J’ai trouvé une façon de faire fonctionner ma machine à laver, mais ce n’est pas très professionnel.
J'ai bidouillé ma vieille machine à laver pour qu'elle fonctionne encore quelques mois.
saperlipopette
Et si ma machine ne marche plus, je peux dire "Saperlipopette !" C’est une exclamation de surprise ou d’étonnement. Je te donne un exemple :
Saperlipopette ! J’ai oublié d’acheter une baguette !
C'est un mot amusant qui était vulgaire à l’époque, mais qui, aujourd’hui, est très drôle à dire. En fait, c’est un mot un peu vieux, donc si tu l’utilises, on sait déjà que tu es en train de rigoler. On utilise le mot "saperlipopette" uniquement si on veut plaisanter.
blablater
Ça signifie faire des blablas, parler beaucoup, souvent pour ne rien dire. Par exemple :
Pendant la réunion, le patron a blablaté pendant une heure.
Donc, il n’a rien dit de concret. Il a juste parlé, parlé, parlé. Il a blablaté.
Voyons un autre exemple. Si tu as beaucoup travaillé toute la semaine et que tu es un peu fatigué, tu peux dire :
C’est vendredi ! J’ai juste envie d’aller au bar pour blablater avec mes amis.
brouhaha
Ce mot évoque un grand bruit désordonné, souvent fait par une foule. Par exemple :
Je ne t’entends pas à cause du brouhaha.
Imagine une salle pleine de gens qui discutent et qui rient. C’est exactement ça le brouhaha. On va prendre une autre situation pour que tu comprennes bien. Tu es à un concert et tu n’arrives pas à retrouver ton ami dans la foule de gens. Tu l’appelles et il ne répond pas. 20 minutes plus tard, tu arrives à le retrouver et tu lui demandes "Pourquoi est-ce tu n’as pas répondu à mes appels ?" Il te dira sûrement :
Désolé ! Avec ce brouhaha, je n'ai pas entendu mon téléphone sonner.
Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos BONUS :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉