Est-ce que tu sais parler de ta routine en français ? Aujourd’hui, tu vas apprendre beaucoup de vocabulaire très facilement. Je vais te parler de ma routine et je vais expliquer les termes les plus difficiles. Parler de ce que tu fais au quotidien, c’est un exercice très important parce que c’est ta vie. C’est parti !
Tous les matins, je me réveille vers six heures et demie. Je sais que c’est très tôt, mais j’adore ça parce que ça me laisse le temps de me réveiller en douceur. Je suis un lève-tôt. Ça veut dire que je suis une personne qui a l’habitude de se lever tôt. Le contraire d’un lève-tôt, c’est un lève-tard. Et toi, tu es un lève-tôt ou un lève-tard ? Dis-moi ça.
Bon, après, je mets mes lunettes et je file directement à la salle de bains. Ça signifie que je vais rapidement à la salle de bains. Je me déshabille, c’est-à-dire que j’enlève mes vêtements. Après, je me douche avec du savon et du shampooing. Ensuite, je m’essuie avec une serviette. Le verbe essuyer signifie absorber l’eau avec un tissu. Je reste dans la salle de bains et je m’habille pour la journée.
J’enlève la buée qui est sur le miroir pour me voir. Tu sais, la buée, c’est la vapeur d’eau qui reste sur le miroir. Donc, j’enlève la buée pour pouvoir me voir et mettre mes lentilles, sinon je ne vois presque rien. Les lentilles, ce sont les petits disques transparents qui remplacent les lunettes. Ensuite, je mets de la crème solaire sur mon visage et du gel dans mes cheveux. Je mets aussi du déo, c’est-à-dire du déodorant. Je parle du flacon qui fait pshiit pour que tes aisselles sentent bon. Les aisselles, ce sont les creux sous tes bras. Je prends aussi mon flacon de parfum pour me parfumer pour la journée. Juste après, je vais à la cuisine et je prépare mon petit-déj.
Je me fais un grand café, je coupe deux tranches de pain sur lesquelles je tartine du beurre et parfois de la confiture. Tartiner, c’est étaler une substance molle sur une surface. Dans mon cas, je tartine du beurre et de la confiture sur deux tranches de pain. Avant de boire mon café et de manger mes deux tartines, je bois un verre d’eau avec du jus de citron et je mange une banane. En plus de ça, je fais toujours un œuf à la coque. C’est délicieux. Je laisse un œuf pendant 4 minutes dans une casserole d’eau frémissante et le tour est joué. Je l’enlève de l’eau. Je casse le dessus. Je mets un peu de sel et voilà.
Pendant mon petit-déjeuner, je caresse mes deux chats et je leur mets des croquettes parce qu’ils sont aussi affamés que moi ! Ensuite, j’ouvre la porte pour que les chats puissent se balader un peu. Parfois, pendant le petit-déjeuner, je regarde les infos, parfois j’écoute des audiolivres et parfois j’écoute des podcasts dans d’autres langues pour m’améliorer au niveau de la compréhension orale, comme ce que tu fais maintenant en français !
Une fois le petit-déjeuner terminé, je mets la vaisselle dans le lave-vaisselle et je balaye un peu parce qu’il y a de la litière partout. La litière, c’est l’espèce de sable où les chats font leurs besoins (pipi et caca). Après, je me brosse les dents. Attention, ici, le verbe est pronominal : je me brosse les dents. Je prends ma brosse à dents, je la passe sous l’eau du robinet et je mets du dentifrice. Pendant que je me brosse les dents, j’allume l’ordinateur dans le bureau et j’ouvre le rideau pour que la lumière entre. Après, je vais aux toilettes et je me lave les mains juste après ! Je repars dans la cuisine pour prendre un grand verre d’eau et enfin, je vais dans le bureau pour commencer à travailler.
Je vérifie si j’ai des e-mails ou des messages auxquels je dois répondre. Je regarde aussi mon emploi du temps de la journée pour voir tout ce que je dois faire. Mon emploi du temps, c’est mon planning, mon agenda.
Pendant la journée, soit je donne des cours en ligne, soit je prépare des vidéos pour t’aider en français. Je donne des cours à des élèves du monde entier. J’ai des élèves américains, brésiliens, anglais, espagnols, ukrainiens et de bien d’autres nationalités ! Ce sont des cours de conversation, des cours de préparation pour les examens du DELF et du DALF, des cours pour les débutants, pour les élèves qui ont un niveau intermédiaire, mais aussi pour ceux qui ont un niveau avancé. C’est vraiment intéressant parce que chaque élève est unique, il a sa personnalité, sa culture, son niveau, son objectif et son histoire de vie. C’est vraiment enrichissant et c’est un vrai défi de tous les aider de la meilleure manière possible, mais c’est génial de pouvoir observer cette progression et d’apprendre à se connaître grâce à cet échange. D’ailleurs, moi aussi, j’apprends beaucoup de choses pendant les cours.
Parfois, quand je n’ai pas de cours, je cours. Si tu me suis sur les autres réseaux, tu sais déjà que j’adore la course à pied. Ça me fait un bien fou. C’est super pour enlever tout le stress accumulé. Parfois, je vais aussi à la salle de sport, mais je préfère aller courir pour voir les beaux paysages de Toulouse. Dans la salle de sport, l’ambiance est un peu différente et on voit seulement des appareils de musculation. Ce n’est pas mon truc, mais c’est bon pour la santé. Ce n’est pas mon truc, ça veut dire que ce n’est pas ce que je préfère, je n’aime pas vraiment ça, ça ne m’intéresse pas beaucoup.
Le midi, je fais toujours une pause pour manger. J’aime bien aller sur la terrasse quand il fait beau. Ça me permet de bronzer un petit peu. Mais quand il fait froid, je préfère rester bien emmitouflé sur mon canapé. Être emmitouflé, ça signifie être bien enveloppé dans des vêtements chauds et confortables. Une fois le repas du midi terminé, je reprends le travail tout de suite après et je continue jusqu’en début de soirée.
Quand ma journée de travail est finie, j’adore prendre un verre avec mon épouse pour discuter et pour parler de la vie. On utilise souvent la locution verbale "prendre un verbe" en français. On dit aussi "prendre l’apéritif", "prendre l’apéro" ou "boire un coup". Pendant l’apéro, Carolina et moi, on cuisine ensemble. En fait, c’est surtout elle qui pense à la recette. Moi, je suis le commis de cuisine, c’est-à-dire l’assitant, celui qui aide à faire la préparation. Je coupe les tomates et les oignons, mais je ne pleure jamais parce que j’ai des lentilles pour me protéger les yeux. En plus de ça, je mets la table pour qu’on puisse dîner.
Après le dîner, ça nous arrive de regarder la télé si on n’est pas fatigués. Tu comprends quand je dis "ça nous arrive" ? Ça veut dire que ça se passe parfois. Ça nous arrive de regarder la télé. Parfois, on regarde la télé. Ça m’arrive de m’endormir devant le film. Parfois, je m’endors devant le film. En fait, c’est presque tout le temps. Et toi, ça t’arrive de dormir devant la télé ?
Après le film, direction le lit pour aller dormir. Mais avant, on prend un douche, on se brosse les dents et j’en profite pour enlever mes lentilles parce que je ne peux pas les garder pour dormir. Du coup, je porte des lunettes 20 secondes par jour, juste pour faire le trajet entre la salle de bains et la chambre. Il paraît que ce n’est pas très bien de garder ses lentilles pendant trop longtemps, mais j’oublie toujours de les enlever plus tôt. Dans ma phrase précédente, j’ai dit "il paraît que". C’est une locution qui est très utilisée et qui signifie "on dit que", "les gens disent que". Par exemple : "Il paraît qu’il y a beaucoup de super leçons très complètes pour apprendre le français sur le site www.professeurfrancais.com." Je te conseille d’aller vérifier ça parce que c’est vrai !
Bon, mais ça, c’est ma journée pendant la semaine. Le week-end, généralement, je sors un peu. Je vais en ville à vélo, je vais me promener, je fais les courses, je vois des amis, je fais des pique-niques quand il fait chaud et des raclettes quand il fait froid.
🎁 QUIZ
Voilà comment se passent mes journées ! Maintenant, on va faire un petit quiz pour tester ta compréhension.
Question N°1
Vers quelle heure est-ce que je me réveille tous les matins ?
a) vers 5h30
b) vers 6h30
c) vers 7h30
d) vers 8h30
Question N°2
Tous les matins, je mange un citron. Vrai ou faux ?
a) vrai
b) faux
Question N°3
J’ai combien de chats ? a) zéro b) un c) deux d) trois
Question N°4
Si je porte des vêtements chauds et confortables, je suis bien… a) emmitouflé b) étouffé c) essoufflé d) époustouflé
Question N°5
Comment s’appelle le mélange utilisé dans les “toilettes” des chats ? a) les lentilles b) la litière c) la latière d) la titière
Question N°6
Quel est le synonyme d’un commis de cuisine ? a) un chef de cuisine b) un serveur
c) un aide-cuisinier
d) un gourmand
Question N°7
Comment s’appelle le creux qu’on a sous le bras ? a) une vaisselle
b) une tourterelle
c) une selle
d) une aisselle
Question N°8
Pour avoir un œuf à la coque, je le laisse combien de temps dans l’eau frémissante ?
a) 1 minute b) 4 minutes c) 8 minutes
d) 10 minutes Question N°9
Qu’est-ce que je fais avec ma femme après le travail ? a) On prend un verre et on discute. b) On prend un verre et on se dispute. c) On fait le ménage. d) On va en boîte de nuit.
Question N°10
Quelle est la phrase synonyme de "ça ne m’intéresse pas beaucoup". a) Ce n’est pas mon chat. b) Ce n’est pas mon truc. c) Ce n’est pas mon plouc. d) Ce n’est pas mon DELF.
🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours aux élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉
Les bonnes réponses :
1-B 2-B 3-C 4-A 5-B 6-C 7-D 8-B 9-A 10-B
Commentaires